Acti'jeunes

Qui sommes nous ?

 

Acti'Jeunes est une association parentale qui se donne pour objet de développer l'accueil des enfants et des jeunes adultes à partir de 3 mois, dans le cadre d'activités favorisant leur éveil, leur développement et leur socialisation.

Les moyens mis en œuvre pour remplir cet objet seront plus particulièrement :

  • L'accueil des enfants à partir de 10 semaines à 6 ans révolus, durant la journée, aux « P'tits Bouts de chou », à Urmatt,
  • L'accueil des enfants de 3 à 11 ans révolus, durant les périodes scolaires, à « Croc'Loisirs » , dans le cadre d'une structure périscolaire,
  • L'accueil des enfants de 3 à 16 ans, le mercredi et durant les vacances scolaires, à « Croc'Loisirs » dans le cadre de l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH),
  • L'Espace de Vie Sociale (EVS), dont l'objectif est de créer du lien social, renforcer la cohésion sociale, favoriser la prise de responsabilité des habitants, développer la citoyenneté,
    L'association ne poursuit aucun but politique ou religieux.
    Elle est à but non lucratif et exerce ses activités pour une durée illimitée.

Ainsi, chacun se doit, s'il en a la possibilité, de participer du mieux qu'il peut aux activités de l'association, afin que celle-ci perdure et s'enrichisse aux contacts de nouveaux participants.

Cette participation peut prendre diverses formes :

  • Participation au comité directeur (élection tous les 3 ans),
  • Participation ponctuelle aux fêtes et manifestations (tenir un stand, maquiller les enfants, aide aux décors pour les spéctacles...),
  • Participation à des activités au sein de la garderie (animation ou cuisine autour des thèmes, jardinage, guitare, lecture...),

Les possibilités sont nombreuses et variées au gré de notre et de votre imagination.

Cet investissement est indispensable, il peut prendre 1h00 de votre temps si vous n'avez pas plus à y consacrer.


Fonctionnement du comité directeur - Une association atypique !


 

La direction de l'association est collégiale et composée de membres bénévoles ayant un pourvoir décisionnel équivalent.
Le comité directeur est composé de pôles remplaçant les postes de président, trésorier et secrétaire. Certains pôles ayant des activités vitales au bon fonctionnement de l'association font parti du bureau pour une prise de décision plus rapide si le comité ne peut se rencontrer dans le délai imparti.

Les pôles composant le comité directeur sont :

  • Ressources Humaines
  • Trésorerie
  • Gouvernance
  • Partenariat
  • Secrétariat
  • Manifestations
  • Communication
  • Animation du bénévolat
  • Avenir
  • Projets
  • OMSCL

Chaque pôle est représenté par un référent et son binôme.
Vous trouverez ci-dessous un fichier relatant les rôles de chaque pôle.